Nos Champs d’operation

RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE

RELEVÉ TOPOGRAPHIQUE

Activité phare du Géomètre-Topographe, le relevé topographique est à la base de tous projets. Il peut être réalisé à l’aide de différents moyens (station totale, GPS…) en fonction de la précision demandée, du rendu souhaité et des caractéristiques de l’environnement.

Les données saisies lors du relevé topographique sont ensuite calculées et représentées graphiquement sous la forme d’un plan topographique à l’échelle, géo-référencé dans un système planimétrique et altimétrique adéquat.

ADETOP possède les compétences et le matériel nécessaire pour réaliser vos relevés topographiques en alliant réactivité, rigueur et qualité de travail. Nos moyens techniques nous permettent de procéder à des mesures précises dans les zones inaccessibles à pied en toute sécurité.

Chacune de nos interventions fait l’objet d’une prise de contact avec votre équipe en vue d’optimiser la position des points implantés en fonction de vos besoins. Réaliser une implantation est un atout précieux pour vos chefs de chantier qui peuvent ainsi s’appuyer sur une solide base de travail en plus d’améliorer de façon considérable le rendement et donc la rentabilité de votre chantier.

Nous vous fournissons dès notre retour du terrain un rapport d’implantation sur lequel apparait le nom, l’altimétrie, la nature et le déport de chacun des points matérialisés.

Que ce soit une route, un bâtiment, une bordure, un réseau ou tout autre ouvrage, ADETOP réalise vos implantations tout en vous garantissant dynamisme et précision. Notre matériel de pointe nous permet d’adapter les implantation en temps réel sur le terrain en fonction de vos besoins et des contraintes de chantier.

IMPLANTATION D’OUVRAGES VRD

IMPLANTATION D’OUVRAGES VRD

RECOLEMENT

RECOLEMENT

Il est également réalisé en fin de travaux dans le but de dresser un plan précis des équipements et ouvrages exécutés.

Procéder à des récolements durant vos travaux vous garantit la bonne exécution de ceux-ci et permet de corriger rapidement un écart de réalisation. Il peut être réalisé pour tous les ouvrages (voirie, réseaux, bâtiment…) , vos terrassement ou encore vos sondages dans le système adapté à votre chantier (Lambert 1, RGF 93, local…).

Choisir un géomètre topographe pour réaliser vos récolements, c’est l’assurance d’obtenir un contrôle et une prestation de qualité. Nous vous informons en temps réel de la conformité de vos ouvrages grâce à notre matériel de haute technologie.

  • Réunion et visite de chantier afin de prendre connaissance de la vision et des exigences de votre client
  • Réalisation d’un relevé topographique complet afin de partir sur une base de travail juste et d’anticiper les contraintes de chantier
  • Etude et réalisation du projet dans un complet respect des normes (P.M.R., Ecoulement…) et caractéristiques techniques (Giration, Charges, Assainissement…).
  • Réalisation de tous les plans (plan de projet, de terrassement, profils…) nécessaires à l’étude et au démarrage des travaux.
  • Réalisation de métrés et calcul de cubatures après validation du projet par le conducteur du travaux et/ou votre client, vous permettant de chiffrer précisément le coût des travaux.
  • Suivi de chantier, transmission des plans et réunion avec les différents intervenants.
  • Réalisation des implantations adaptées à vos besoins au fur et à mesure de leurs réalisations.
  • Récolement des ouvrages lors de leurs exécutions et en fin de chantier.
  • Réalisation d’un plan de récolement complet et détaillé.
CONCEPTION DE PROJETS VRD

CONCEPTION DE PROJETS VRD

MÉTRÉS ET CALCULS DE CUBATURES

MÉTRÉS ET CALCULS DE CUBATURES

Un métré est généralement réalisé dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre afin de calculer et/ou contrôler les quantités présentes dans les pièces marchés. Il arrive cependant qu’il soit effectué durant l’exécution des ouvrages afin de facturer ou de contrôler la quantité de matériaux utilisés.

Le calcul de cubatures consiste à définir les volumes de déblais et de remblais nécessaires aux travaux de terrassement d’un projet. Il peut être réalisé en comparant un plan topographique à un plan de terrassement ou bien un profil en long du terrain existant à un profil de projet.

Le terrassement d’un chantier étant l’un des postes les plus onéreux, un calcul de cubatures juste et fiable est essentiel dans une étude de projet.